Bonjour ...l'hiver est bien là ici les pies se disputent les mangeoires avec les merles et les moineaux , Picasso ne quitte pas le coin du poele au bois et moi j'adore ma couette !<br />
<br />
Pourtant pas encore de neige ... j'ai connu une année comme ça froide et sans neige et elle a commencé a tombé juste a la fin de la nuit de noel ....<br />
<br />
on verra cette année ....<br />
<br />
vous allez dire que je vous saoule avec mes poésies ...en plus c'est même pas moi qui les écris :))<br />
<br />
mais voilà pour un doux dimanche ....<br />
Émile VERHAEREN<br />
Recueil : Les douze mois<br />
Décembre<br />
<br />
(Les hôtes)<br />
<br />
- Ouvrez, les gens, ouvrez la porte,<br />
je frappe au seuil et à l'auvent,<br />
ouvrez, les gens, je suis le vent,<br />
qui s'habille de feuilles mortes.<br />
<br />
- Entrez, monsieur, entrez, le vent,<br />
voici pour vous la cheminée<br />
et sa niche badigeonnée ;<br />
entrez chez nous, monsieur le vent.<br />
<br />
- Ouvrez, les gens, je suis la pluie,<br />
je suis la veuve en robe grise<br />
dont la trame s'indéfinise,<br />
dans un brouillard couleur de suie.<br />
<br />
- Entrez, la veuve, entrez chez nous,<br />
entrez, la froide et la livide,<br />
les lézardes du mur humide<br />
s'ouvrent pour vous loger chez nous.<br />
<br />
- Levez, les gens, la barre en fer,<br />
ouvrez, les gens, je suis la neige,<br />
mon manteau blanc se désagrège<br />
sur les routes du vieil hiver.<br />
<br />
- Entrez, la neige, entrez, la dame,<br />
avec vos pétales de lys<br />
et semez-les par le taudis<br />
jusque dans l'âtre où vit la flamme.<br />
<br />
Car nous sommes les gens inquiétants<br />
qui habitent le Nord des régions désertes,<br />
qui vous aimons - dites, depuis quels temps ? -<br />
pour les peines que nous avons par vous souffertes.